Fil de vie, philosophie et pratiques


J’ai longuement exploré la thérapie et le soin vers soi:

Je suis passé par des apports en psychologie classique, par le massage, le soin énergétique, le Chi Nei Tsang, le chamanisme, la diète des plantes maîtresses, les psychédéliques en tous genres, la systémique familiale, le yoga du son, les arts martiaux chinois, le TRE, la Skinner Releasing Technique, la méditation Vipassana.
C’était mon boulot à temps plein ces 10 dernières années.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé l’aisance en moi, et je suis prêt à vous guider vers la votre.
C’est long et ça en vaut la peine… votre vie peut encore se transformée, peu importe votre âge, vos douleurs, vos difficultés psychologiques, vos chocs traumatiques. Chaque petit pas est une grande victoire, chaque étape est un grand repos.

Nous avons toustes droit à la liberté d’être, d’être nous-même.


Aujourd’hui je rassemble toutes ces vies;

en vous proposant de vous rencontrer, à travers la thérapie individuelle axée autour de la parole – du touché sensible de l’inconscient – et de la mise en lien de nos différents plans.

Je vous propose aussi la remise en mouvement du corps et de la voix à travers les sessions de groupe.

J’aspire à être un humain simple:

Inspiré par la nature,
Sans cesse émerveillé par la rosée ou par le reflet d’un arc en ciel.
Aussi spontané qu’un éclat de sourire,
Je nous souhaite d’être plus juste avec nous-mêmes.
Avec autant de patience et d’amour que l’on peut porter à un être aimé, l’amour pour soi avant tout.
Quelle aventure d’être en vie
Et quelle chance de toujours pouvoir se réinventer.

Listen et Silent étant formés des mêmes lettres, je laisse place aux échos en nous, à nos intuitions et à nos rêves.

J'ouvre la boite de photos argentiques et je replonge là où j'ai grandi : une vallée entourée d'arbres, d'êtres sauvages et d'air libre... Avec un papa qui pratique les arts martiaux chinois  sur la pelouse du jardin accompagné du tao et autres contes ou poésies. Une maman habillée de couleurs, qui tantôt appuie sur la pédale de la machine à coudre et plus tard organise un jardin vivant et sauvage où les plantes parlent du bon vivre.

Relisant mon parcours, je ne suis qu’à moitié surpris. J'ai d'abord exploré l'autre monde, à travers 2 bac en marketing et publicité-arts appliqués. Mes stages en agence de com' m'ont vite rappelé que mon âme m'attendait ailleurs. J'ai alors voyagé seul en Europe, autour de la Californie, en Inde, au Vietnam et dans la jungle du Pérou: rencontrer le monde, les peuples, dans toutes leurs particularités-difficultés-richesses. Des projets photos ont marqués ces rencontres à vie.
J'ai ensuite entamé 4 années de formation dans une approche thérapeutique dite psycho.corporelle utilisant le toucher, l'écoute, la posture juste... que j'ai approfondies durant autant d'années comme assistant auprès des formateurs. Je me suis ensuite lancé comme thérapeute dans un cabinet emménagé par mes soins.

Mon approche est également nourrie par les nombreux stages-formations-expériences faites ci et là :

Médecine du corps et de l’âme:

• TRE (Tension and Trauma Releasing durant une année en séance individuelle) avec Andrea De Clerk (2022).
• Formation EMTE (4 années) et assistanat (3 années), psycho.corporel avec Michel Leroux et Lara Szyper (2018-2022).
• Retraite 3 mois avec les plantes maîtresses et kundalini yoga chez Huamanwasi (2017).
• Chi Nei Tsang avec Jutta Kellenberger en 2 séminaires et présentation de 50 cas (2016-2017).
• Chamanisme chez Cosmos Wave (2014-2016).


Danse et mouvements

• Teacher training en Skinner Releasing Technique avec Gaby Agis et Kirsty Alexander (2022-2024).
• Anam Cara, introduction à Nature et rituels artistiques contemporains approche par Nathalie Louette (résidence en nature en 2024)
• Danse contact avec Tommy Russo et Thalia Laric (quelques weekends en Belgique et Afrique du sud depuis 2021)
• 5 Rythmes avec Cécile Klefstad (énormément entre 2019 et 2023)
• Performance dansée sur musique live et performance pour clip vidéo voir onglet projet.
• Skinner Releasing avec Ana Stegnar – Gaby Agis – Lily Kiara – Bettina Neuhaus (multiples stages et cours depuis 2013).
• Qi Gong et arts martiaux chinois avec Philippe Beumier (en pointillé depuis que je suis tout petit).


Poésie, voix et impro

• Corps-voix-mot-improvisation avec Yasmine El Bahyaoui (Stage 2022).
• Clown sacré avec Maria Cavarretta (stage en 2022).
• Chant classique indien, Dhrupad avec Wim de Winter (Cours individuels depuis 2021).
• Yoga du son avec Denis Fargeot (Plusieurs stages résidentiels 2019-2020).


Méditation

• Vipassana, retraites en Inde et Belgique (2018-2021).
• Bouddhisme Nichiren. (Depuis 2024).


Scroll to Top